Spécialistes de la cryptomonnaie en Belgique
Avec l'engouement actuel pour les cryptomonnaies, nous avons acquis une véritable expertise dans ce domaine. Voici ci-dessous une série de questions que vous vous posez peut-être (ou non) et auxquelles nous pouvons vous apporter une vraie solution :
- Comment mettre en place un dossier complet qui permet de tracer les transactions ?
- Quelles sont les décisions rendues par l'administration fiscale ?
- Y a-t-il un droit de succession pour les cryptomonnaies ? Un droit de donation ?
- Qu'en est-il des revenus à l'IPP ?
- Quid de la notion de gestion normale (bon père de famille) d'un patrimoine privé ?
- De quoi le FISC est-il au courant ?
- Dans quel type de revenus se retrouvent les cryptomonnaies ?
- Qu'en est-il des revenus professionnels ?
- À combien sont taxées les cryptomonnaies ?
- J'ai fait de beaux profits avec les cryptomonnaies et je veux les encaisser. Puis-je simplement mettre des sommes importantes sur mon compte bancaire ?
Un peu de théorie sur la cryptomonnaie...
La monnaie virtuelle (ou cryptomonnaie) : c’est une représentation numérique d’une valeur qui n’est émise ou garantie ni par une banque centrale ni par une autorité publique, qui ne possède pas le statut juridique de monnaie ou d’argent, mais acceptée comme moyen d’échange par des personnes physiques ou morales et qui peut être transférée, stockée et échangée par voie électronique.
Exemple : Bitcoin, Ethereum, binance Coin, Cardano, Litecoin, Ripple, CHSB, …
Une cryptomonnaie est destinée à répondre aux exigences d’une monnaie (moyen d’échange à usage général, réserve de valeur et unité de compte) et est créée pour constituer une alternative Peer-to-Peer 5P2P), indépendante de toute autorité ou institution (banque centrale p.e.), à une monnaie légale.
Les cryptomonnaies sont toujours entièrement dématérialisées
Elles font l’objet d’échanges virtuels qui sont consignés dans un registre virtuel décentralisé, contrôlé simultanément et à tout moment par tous les utilisateurs du réseau. Il s’agit de la « Distributed Ledger Technology » (DLT) qui est une base de données numérique décentralisée qui permet d’enregistrer et de partager des transactions sur un réseau qui intègre l’utilisateur dans les processus de stockage, d’émission et de règlement des transactions.
La DLT supprime l’intervention d’un intermédiaire ou d’un tiers de confiance (banque) => la confiance provient du réseau lui-même
La blockchain est un type de DLT
Une blockchain, est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Cette base de données contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.
Plus ou moins comparable à un « grand livre » indestructible dans lequel tout le monde à un accès libre et gratuit, tout le monde peut écrire, rien ne peut être effacé.
Techniquement, il s’agit d’une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à base sont vérifiées et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne. L’ensemble est sécurisé par cryptographie.
A titre comparatif, le réseau internet permet de transférer des paquets de données d’un serveur « sûr » à des clients distants -> mais charge aux destinataires de vérifier l’intégrité des données transmises. Une blockchain permet à la « confiance » de s’établir entre les agents distincts du système
Avec la technologie blockchain, le « tiers de confiance » devient le système lui-même : chaque élément réparti de la blockchain contient des éléments nécessaires pour garantir l’intégrité des données échangées (par un algorithme cryptographique)
Elle se présente donc comme une grande base de données formée de blocs, liés les uns aux autres de manière cryptographique, contenant une multitude d’informations (transactions, lignes de codes, …)
Ces blocs sont ajoutés selon le protocole très précis et consultable par tous.
La blockchain est par essence décentralisée -> chacun peut y contribuer en formant des blocs qui sont ajoutés à celle-ci, selon certaines conditions très strictes définies par un protocole de consensus.
La technologie blockchain offre une alternative aux intermédiaires traditionnels pour les transferts en monnaie numérique Bitcoin. L’intermédiaire est remplacé par la vérification collective de l’écosystème (les mineurs), ce qui offre un degré élevé de traçabilité, de sécurité et de rapidité.
Le mining est le fait de « miner » une cryptomonnaie.
Le mining se fait de 2 manières
- Fournir un « service » au réseau de la cryptomonnaie en échange d’une rémunération.
- Vérifier la validité d’un ensemble de transactions. Chaque fois qu’un ensemble de transactions est validé, il constitue un bloc. Si ce bloc remplit certains critères spécifiques à la chaine de blocs de la cryptomonnaie, il est alors ajouté au sommet de la chaine et le « mineur » qui a constitué ce bloc est rémunéré (en cryptomonnaie) pour son travail.
- Créer de la cryptomonnaie
Le bitcoin est une cryptomonnaie -> de l’anglais bit (unité d’information binaire et coin (pièce de monnaie)
Présenté pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.
Le bitcoin est créé par les mineurs