Actuellement déductibles à 100 % sous certaines conditions, les voitures de société électriques et hybrides ont le vent en poupe. La Fiduciaire Associés décrypte pour vous la fiscalité d’aujourd’hui et de demain. 

Quelle est la déduction fiscale d’une voiture de société électrique pour les indépendants ? 

Pour 2021, il vous est toujours possible de déduire votre voiture électrique à 100 % dans votre déclaration d’impôts si vous avez fait l’acquisition d’un véhicule au nom de votre société ou entreprise individuelle. Tous les coûts liés aux voitures électriques seront également déductibles à 100 % cette année, un avantage non négligeable. Nous parlons ici de frais d’électricité pour recharger votre auto, mais aussi de frais de financement et frais de parking. 
 
C’est certain, en 2021, la fiscalité des voitures électriques est beaucoup plus intéressante que celle des véhicules « classiques » diesel et essence. 
En ce qui concerne les autres coûts liés à la voiture, il faudra tenir compte des émissions de CO2 qui influenceront le degré de déductibilité. 

Quel est l’avantage fiscal pour les voitures hybrides en 2021 ?

Le gouvernement continue à décourager les consommateurs à l’achat de véhicules hybrides. En effet, vous ne pourrez plus bénéficier de l’exemption de la taxe de mise en circulation ni de la taxe de circulation. 
 
Si votre véhicule répond à des exigences minimales pour être considéré comme un « vrai hybride » (les hybrides qui ne peuvent pas être rechargés sur le réseau électrique), alors vous pourrez bénéficier d’une tranche de déductibilité par gramme de CO2 émis par votre voiture. Les conditions sont les suivantes : votre véhicule hybride devra avoir une capacité d’énergie de moins de 0,5 kWh / 100 kg et émettre au maximum 50 gr de CO2 par kilomètre. 
 
Dès lors, il sera judicieux de bien analyser ces informations lors de l’achat de votre véhicule hybride afin d’être certain que celui-ci correspond bien aux normes en vigueur. En effet, cela aura un impact sur l’avantage fiscal de votre voiture.  

Qu’en est-il si vous êtes employé ? 

Si vous êtes employé et que vous possédez une voiture de société à titre privé, ceci signifie que vous avez un Avantage de Toute Nature (ATN), qui est un revenu imposable supplémentaire à votre impôt sur le revenu des personnes physiques. 
En ce qui concerne l’ATN, le gouvernement belge prendra en compte les émissions de CO2 en plus de la valeur catalogue et de l’âge du véhicule. 
La formule pour les voitures 100 % électriques est la suivante : « valeur de catalogue » x 6/7 x 4 % x « pourcentage d’âge ». Pour les voitures de moins de 12 mois, ce pourcentage est de 100 %.  

Vous payerez donc le prix le plus bas pour une voiture complètement électrique en termes d’ATN. En 2021, ce sera 1.370 euros par an si la valeur du catalogue est moindre ou égale à 39.958 euros. 

 Taxe de mise en circulation et taxe de circulation : quels sont les montants applicables ? 

En Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, c’est le montant minimum des deux taxes qui est d’application pour une voiture 100 % électrique. Pour 2021, vous paierez 61,50 euros pour la taxe de mise en circulation et 83,95 euros pour la taxe de circulation. 
Par contre, si vous possédez un véhicule complètement électrique en Flandre, vous ne payerez aucune de ces deux taxes. 

 Du changement pour 2026 

À partir de 2026, seules les voitures de société sans émission carbone (véhicules électriques) seront déductibles à 100 %. Malheureusement cette déductibilité est dégressive, ce qui signifie que seules les voitures de société achetées en 2026 seront totalement déductibles. Les années suivantes, la déduction fiscale se fera comme suit : à partir de 2027 celle-ci sera de 95 %, ensuite de 90 % en 2028, 82,5 % en 2029, 75 % en 2030 et 67,5 % en 2031. 
Concernant les voitures de société hybrides acquises à partir du 1er juillet 2023, une limite sera imposée de l’ordre de 50 % pour la déductibilité fiscale des frais d’essence ou de diesel.