Envie d’augmenter vos revenus ou de lancer votre activité tout en gardant une sécurité ? Le statut d’indépendant complémentaire peut être une solution intéressante. Aujourd’hui, de plus en plus de Belges choisissent ce statut. Mais avant de se lancer dans une nouvelle aventure la Fiduciaire Associés vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Quelles conditions pour devenir indépendant complémentaire ?

Selon votre statut, les conditions pour devenir indépendant complémentaire varient :

  1. Vous êtes ouvrier, salarié ou fonctionnaire

Pour pouvoir devenir indépendant complémentaire en parallèle d’un emploi d’ouvrier, de salarie ou de fonctionnaire, vous devez prester au moins 50% d’un temps plein dans cette fonction, soit 19h/semaine. Sur une base d’une semaine de 38h, vous devez également prester un minimum de 235h/trimestre.

  1. Vous êtes dans l’enseignement

Si vous êtes nommé, vous devez travailler au minimum à 6/10 et enregistrer 282h/trimestre. Si vous êtes contractuel, alors vous devez suivre les mêmes conditions qu’un ouvrier, un salarié ou un fonctionnaire.

  1. Vous êtes en interruption de carrière ou crédit-temps

Vous êtes en crédit-temps ou en interruption de carrière à temps plein ? Alors vous ne pourrez travailler que 12 mois maximum en tant qu’indépendant complémentaire, pour continuer de bénéficier de votre allocation. Dans le cas d’une interruption à mi-temps, cette période s’étend jusqu’à 24 mois et à maximum 60 mois si vous réduisez votre travail de 1/5 ou 1/10.

  1. Vous êtes chômeur ou en maladie/invalidité

Pour pouvoir avoir accès au statut d’indépendant complémentaire, en tant que chômeur ou en maladie/invalidité, vous devez remplir les conditions du régime appelé tremplin-indépendants. Notez que vous pourrez conserver vos allocations pendant maximum 12 mois.

Quels sont les avantages du statut d’indépendant complémentaire ?

  • Il permet d’avoir un revenu supplémentaire proportionnel à votre motivation et au temps que vous pourrez consacrer à votre nouvelle activité.
  • Il vous permet d’exercer une activité qui vous motive et de relever de nouveaux challenges.
  • Il vous permet de déduire vos frais professionnels (électricité, chauffage, véhicule, ordinateur, téléphone…).
  • Il vous permet de récupérer la TVA sur vos dépenses (pour cela vous devez introduire une déclaration trimestrielle et payer la TVA due).
  • Il représente un risque limité puisque vous disposez toujours d’un revenu fixe grâce à votre statut de salarié.
  • Il vous permet de conserver vos droits à la sécurité sociale grâce à votre statut de salarié.

Quels sont les inconvénients du statut d’indépendant complémentaire ?

  • Il demande beaucoup d’investissement et de temps : jongler entre vie de salarié et d’indépendant complémentaire relève parfois du défi !
  • Des cotisations sociales vous seront demandées mais ne vous ouvriront aucun droit social supplémentaire.
  • Il peut vous faire basculer dans une tranche d’imposition supérieure et donc vous amener à payer plus d’impôts.
  • Il peut impliquer des frais supplémentaires qui ne sont pas toujours ou entièrement déductibles (achat de matériel, frais de déplacement…).

Vous souhaitez devenir indépendant complémentaire mais avez peur de vous lancer ?

                                Contactez-nous pour profiter de conseils personnalisés.