Plus qu’une crise sanitaire, le coronavirus a eu un terrible impact sur notre économie. Alors, pour aider les familles et les entreprises belges à traverser cette crise, le gouvernement fédéral a donné son accord pour mettre en place différentes mesures. La Fiduciaire Associés vous explique quelques-unes de ces nouveautés.

Les dons et libéralités

Si initialement les dons d’au moins 40€, versés à des institutions reconnues, pouvaient bénéficier d’une réduction fiscale de 45%, en 2020 cet avantage montera à 60%. Le plafond déductible quant à lui passe de 10 à 20% de vos revenus nets et le montant maximum absolu reste à 397.859€.

Autre nouveauté : les dons en nature peuvent aux aussi bénéficier, temporairement, d’un avantage fiscal. Pour cela, il doit s’agir de matériel médical ou permettant de lutter contre le coronavirus et le don doit avoir été adressé aux CPAS, aux hôpitaux, à la Croix-Rouge ou aux institutions pour les moins valides, les personnes âgées et les mineurs protégés, entre le 1er mars et le 30 juin.

Du côté de l’enseignement, si vous ou votre entreprise avez soutenu les écoles belges en leur offrant des ordinateurs entre le 1er mars et le 31 décembre, vous pourrez les déduire des impôts.

Enfin, si vous êtes entrepreneur, commerçant ou titulaire d’une profession libérale et que vous avez offert des biens produits ou acquis dans le cadre de votre profession, entre le 1er mars et le 31 juillet, vous pouvez les déduire sous forme de frais professionnels. Attention, notez que cette déduction ne peut pas être cumulée à une réduction d’impôt pour les dons.

Le Tax Shelter

Le Tax Shelter est un avantage fiscal visant à stimuler l’économie belge d’un point de vue local en investissant dans de nouvelles entreprises. Ainsi, le contribuable peut investir jusqu’à 100.000€/an et bénéficier d’une réduction d’impôts de 30 ou 45 % du montant investit sur sa déclaration d’impôts annuelle. Pour faire face à la crise sanitaire une nouvelle possibilité a été ajoutée temporairement au Tax Shelter : l’investissement dans les PME dont le chiffre d’affaires a baissé d’au moins 30% entre le 14 mars et le 30 avril.

Les frais de réception

Les réceptions d’entreprise et autres événements ont été fortement limité cette année. Alors, pour soutenir le secteur de l’événementiel, le gouvernement fédéral a décidé que tous les frais de réception réalisés entre le 8 juin et le 31 décembre pourraient être entièrement déductibles.

Les chèques consommation

Afin d’augmenter le pouvoir d’achat et de soutenir les secteurs les plus touchés, le gouvernement fédéral a décidé d’autoriser les entreprises à offrir des chèques consommation à leurs employés. Pouvant être utilisés jusqu’au 7 juin 2021 dans tous les établissements horeca et petits commerces ayant dû fermer pendant 1 mois minium, ils sont exonérés d’impôt à concurrence de 300€.

Le prêt proxi bruxellois

Pour soutenir toutes les PME bruxelloises, le Prêt proxi a été créé. Celui-ci leur permet de contracter un prêt à un taux réduit et d’une durée fixe (5 ou 8 ans) auprès d’un particulier. Ce dernier peut investir jusqu’à 75.000€/entreprise et par année fiscale et max 200.000€ par an. Durant les 3 premières années, il profite ainsi d’un crédit d’impôt de 4% maximum par an, puis de 2,5% jusqu’à la fin du prêt.

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