Parfois considérée comme une tâche ennuyeuse, la gestion de la trésorerie est souvent réalisée en à la va-vite et de manière superficielle. Pourtant, bien gérer sa trésorerie est crucial pour contrôler la stabilité de son entreprise et anticiper les flux à venir. À la Fiduciaire Associés, nous vous donnons 5 conseils pratiques pour apprendre à gérer facilement votre trésorerie.

  1. Anticipez les grosses dépenses

Pour avoir une trésorerie saine, anticiper les dépenses est un élément indispensable. En effet, avoir une bonne vision de l’avenir permet de maitriser les risques et de faire plus facilement face aux imprévus. Gardez alors à l’œil toutes les dépenses que vous pouvez prévoir, comme les charges, les fournitures, les impôts et taxes… Pour veiller à garder des réserves de trésorerie, vous pouvez également provisionner ces dépenses chaque mois.

  1. Relancez les clients retardataires

Lorsque le délai de paiement est dépassé, rien ne sert d’attendre pour envoyer vos rappels. En effet, l’argent dans la nature et le temps que vous allez consacrer aux relances sont des freins au développement de votre activité. Veillez donc à vous faire payer dans les délais et si ce n’est pas le cas, envoyez votre rappel dès le lendemain de la date butoir. Ainsi, vous gagnerez quelques jours et vous montrerez que vous suivez vos créances attentivement. Vous pouvez également mettre en place des relances automatiques ou encore demander un acompte lors de la commande.

  1. Réduisez les coûts inutiles

Pour améliorer votre rentabilité et donc votre trésorerie, vous devez surveiller vos dépenses, et plus particulièrement les dépenses inutiles et le gaspillage. Ainsi, faites une analyse de tous vos postes de dépense et regardez s’ils peuvent être limités ou supprimés. Pour ce qui est des frais généraux, n’hésitez pas à renégocier vos contrats et à faire jouer la concurrence. Adopter une attitude plus éco-friendly peut également avoir un impact positif sur vos finances : optez pour des machines qui consomment moins d’énergie, éteignez-les le soir, supprimez au maximum le papier… 

  1. Faites des réserves de trésorerie

Plus vous avez des réserves de trésorerie, plus votre capacité d’autofinancement augmente. Et ainsi, plus la résistance de votre entreprise aux fluctuations du marché est forte. Vous l’aurez compris, l’excédent de trésorerie dont vous disposez, appelé « fonds de roulement », est important pour le bon fonctionnement de votre activité. Mais attention, une trésorerie trop importante combinée à une gestion trop prudente vous empêche de réaliser des investissements intéressants et de faire évoluer votre entreprise. L’important est donc de trouver l’équilibre financier.

  1. Rédigez un plan prévisionnel de trésorerie

Mais la meilleure chose à mettre en place pour gérer efficacement sa trésorerie reste l’établissement d’un budget prévisionnel. Grâce à ce plan, vous pourrez ainsi prévoir le développement de votre entreprise, mois par mois, en ayant une visibilité totale sur les entrées et les sorties d’argent. Selon le volume et le rythme de votre activité, vous pouvez établir une feuille de route reprenant, par exemple :

  • le chiffre d’affaires ;
  • la marge ;
  • le volume des ventes, la TVA ;
  • les achats de fournitures ;
  • les charges ;
  • les frais de personnels.

En comparant cette liste, non exhaustive, de données à vos objectifs, vous pourrez prendre à temps les mesures nécessaires pour éviter les mauvaises surprises et les gros découverts.

N’hésitez pas à faire appel à un expert, comme la Fiduciaire Associés, pour vous aider dans la rédaction de ce plan de budget prévisionnel.